Académie

Stocker et gérer ses cryptoactifs

Comprendre simplement  

Un wallet, ou portefeuille crypto est un outil / mécanisme qui permet de stocker, d’envoyer et de recevoir des cryptoactifs. Contrairement à un compte bancaire, un wallet ne contient pas directement les cryptos. Il contient essentiellement les clés privées d’accès à ces actifs. C’est la possession de ces clés qui donne le droit d’utiliser les fonds enregistrés sur la blockchain.  

Posséder des cryptoactifs signifie donc en réalité posséder la clé privée qui permet d’y accéder, c’est-à-dire de signer des transactions permettant de « dépenser » ou transférer ces cryptoactifs vers un autre wallet.  

Il existe 2 grands types de wallets :  

  • Hot wallet: connecté à internet (rapide mais moins sécurisé).  
  • Cold wallet: hors ligne, souvent physique (comme une clé USB, considéré comme plus sécurisé).

  

Approfondissement   

Un wallet contient pour chaque crypto qu’il permet de gérer, un (ou plusieurs) couple(s) de clés:   

Clé publique  Clé privée  
Sert d’adresse de réception (comme un IBAN)  Sert à signer les transactions (comme un mot de passe bancaire + signature électronique)  
Peut être visible par tous  Ne doit jamais être communiquée  
Commence souvent par 0x… sur Ethereum (pour dénoter une adresse de format hexadécimal)  Générée à partir d’une seed (de l’anglais pour « graine ») phrase de 24 mots.  

*La seed phrase est une suite de mots (12 ou 24) qui permet de restaurer l’accès à un portefeuille crypto : elle permet de re-générer la clé privée d’un wallet. Cette seed phrase, plus intelligible que la clé privée en elle-même (ce qui permet d’éviter des erreurs de recopie), constitue la clé maîtresse de maîtrise des fonds sur le wallet, et est à garder secrète très précieusement et hors ligne (notamment pas dans un fichier non protégé sur le disque dur d’un ordinateur).   

Important : Si un utilisateur perd sa clé privée ou sa seed phrase, il perd définitivement accès à ses fonds.  

A noter: en donnant sa clé publique à un tiers, compte tenu de la transparence de la blockchain, l’utilisateur accepte que ce tiers connaisse la quantité de cryptos détenue sur cette adresse.  

  

Types de wallet   

Custody types Wallet types  Avantages/inconvénients  
Custodial (conservation assurée par un tiers)Wallet / compte sur une plateforme crypto  Simple, sécurisé par un tiers, pas besoin de gérer les clés soi-même  
Non custodial (conservation assurée en propre par le propriétaire)Wallet logiciel sur un ordinateur ou mobile  Plus de liberté mais plus de responsabilité, risque de hack, le wallet se trouvant sur un équipement connecté à internet en permanence qui peut être compromis   
Wallet Physique Plus sécurisé que le wallet logiciel, idéal pour le stockage long terme, mais moins pratique au quotidien. Nécessite d’être à l’aise avec le code et l’informatique en général et avec le fonctionnement de la blockchain. Risque de perte totale en cas de perte de l’objet.  

  

Ne jamais partager votre seed phrase ou vos identifiants et mots de passe.  

  • Activer l’authentification à deux facteurs sur les plateformes custodiales.  
  • Choisir une solution custodiale opérée par un tiers reconnu et dans lequel on a confiance.  
  • Faire attention aux faux sites et aux extensions malveillantes.  
  • En cas d’utilisation d’un wallet physique, entreposer la seed phrase en lieu sûr, de préférence en dehors de son domicile (coffre-fort bancaire, par exemple).