FAQ

Risques

Les crypto-actifs sont une classe d'actifs de risque très élevé. Les principaux risques de l'investissement dans les cryptoactifs résident dans leur forte volatilité et dans le risque de perte en capital partielle ou totale.

Lorsque vous saisissez puis validez un ordre d’achat ou de vente, celui-ci est transmis pour exécution par Hexarq à une ou plusieurs plateforme(s) d’exécution partenaire(s) (afin de vous garantir une meilleure exécution). Lorsque l’ordre est réellement exécuté sur le marché, vous recevez une confirmation. Vous êtes alors certain.e que votre ordre a été traité avec succès (l’ordre apparaît alors dans l’onglet « Transactions » de votre espace Hexarq avec le statut « Exécuté »).

Dans certains cas – en particulier si le marché « décale » défavorablement, si la liquidité présente à cet instant sur le marché est insuffisante pour exécuter votre ordre ou si des conditions empêchant sa bonne exécution sont présentes chez les plateformes partenaires – celui-ci peut expirer ou être rejeté. A ce moment vous êtes prévenu.e de l’échec de l’exécution (l’ordre sera marqué comme « Expiré », « Rejeté » ou « Annulé » dans l’onglet « Transactions »). Vous ne serez alors facturé d’aucun frais et les sommes réservées en prévision de l’exécution de l’ordre seront libérées. Vous avez alors la possibilité de ressaisir votre ordre immédiatement.

Si votre ordre n’a pu être exécuté, vous n’avez rien de particulier à faire. Vous avez cependant la possibilité de ré-essayer de le soumettre. Les raisons habituelles d’une non-exécution sont (liste non-exhaustive) : décalage défavorable du cours de marché ne permettant pas l’exécution d’un ordre immédiat dans un délai raisonnable (généralement 30 secondes), liquidité insuffisante chez les plateformes partenaires au moment de la soumission de l’ordre (ordre au marché ou ordre immédiat), rejet de l’ordre pour des raisons techniques ou parce qu’il a expiré (ordres à cours limité avec durée de validité par exemple).

Dans un tel cas, vous êtes prévenu.e de l’échec de l’exécution (l’ordre sera marqué comme « Expiré », « Rejeté » ou « Annulé » dans l’onglet « Transactions »). Vous ne serez alors facturé d’aucun frais et les sommes réservées en prévision de l’exécution de l’ordre seront libérées. Vous avez alors la possibilité de ressaisir votre ordre immédiatement.

Les cryptoactifs sont des actifs dont la liquidité est incertaine et peut être sujette à de fortes variations en fonction des tensions existant sur le marché crypto.

Ces tensions peuvent se traduire par une raréfaction de la liquidité sur certains actifs et par une certaine « dislocation » du marché rendant impossible l’exécution des ordres à cet instant.

Par conséquent, même si vous avez soumis et validé un ordre pour exécution via Hexarq, l’exécution effective de celui-ci ne peut être garantie si la liquidité nécessaire à son exécution n’est pas présente sur les plateformes d’exécution partenaires d’Hexarq. Dans ce cas, vous êtes informé.e de la non-exécution de votre ordre et vous ne supportez aucun coût. Les sommes réservées en prévision de l’exécution de l’ordre sont alors libérées. Vous avez la possibilité de ressaisir votre ordre immédiatement.

Afin de garantir la sécurité des cryptoactifs acquis par ses clients, Hexarq en assure la conservation au sein de portefeuilles numériques opérés par lui.

Dans une logique de meilleure exécution les ordres des clients sont exécutés sur des plateformes d’exécution partenaires. A intervalle régulier (au minimum, une fois par jour ouvré), Hexarq rapatrie les cryptoactifs acquis par ses clients au sein des portefeuilles numériques qu’il opère. Ce mécanisme s’appelle le mécanisme de « dénouement » ou de « règlement-livraison ».

Dans un marché orienté fortement de manière directionnelle (beaucoup d’ordres à l’achat ou beaucoup d’ordres à la vente), il est possible que le volume des ordres exécutés oblige à un dénouement ordonné et séquentiel qui obligerait Hexarq à suspendre l’exécution d’ordres supplémentaires tant que le dénouement des ordres précédents n’est pas terminé. Dans de pareilles circonstances, votre capacité à passer un ordre pourrait être limitée voire impossible. Vous en seriez prévenu.e et la situation devrait généralement revenir à la normale au bout de quelques heures.